La terre, composée d’argile et de marne, est travaillée

selon plusieurs techniques en fonction de la forme

à obtenir. Tournée, moulée ou calibrée, la pièce ainsi

modelée va ensuite subir une première phase

de séchage jusqu’à l’obtention de la “consistance cuir“.

Le modeleur peut alors lui apporter les finitions

nécessaires sans risquer de la déformer.

Il signe son travail d’un noeud gravé dans la terre,

au dos de la pièce.

 

Après une deuxième phase de séchage c omplet, la pièce

est cuite au four à 1050°C pour obtention d’un “biscuit“.

La terre, ainsi débarrassée de ses impuretés organiques,

devient “propre et poreuse“, prête à être émaillée.

 

La pièce est ensuite recouverte d’un émail à base d’ét ain.

Différentes méthodes peuvent être utilisées, selon

la forme et la taille de la pièce, mais celle par trempage

prédomine. Elle garantit une glaçure parfaitement

couvrante et homogène. Généralement blanche ou bleue

- le célèbre bleu de Nevers - la couverte peut utiliser

toute la palette de couleurs éclatantes que permet

la cuisson des céramiques à basse température.

 

Puis vient la phase essentielle du décor. Ce dernier,

apporté par des oxydes métalliques, est directement

appliqué “sur émail cru“. Cette technique,

caractéristique de la faïence de Nevers, nécessite

un savoir faire très particulier, puisque l’émail cru

constitue un support inconfortable pour le peintre.

La décoratrice signe son travail de deux noeuds verts

entrelacés et du nom de la f abrique.

 

L’ensemble émail et décor est fixé en une seule cuisson.

C’est la technique du “grand feu“ : à 980°C, l’émail

en fusion accueille les oxydes du décor avant de se figer

au refroidissement. À la sortie du f our, la pièce rend

ainsi un aspect brillant, lisse, homogène, parfaitement

hermétique, et la finesse du décor est intacte.

 

Chaque pièce ainsi fabriquée est donc une oeuvre unique.

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